Comment aiguiser des ciseaux de coiffure ?

Pour préserver le bon fonctionnement de vos ciseaux de coiffure professionnels, il est important de correctement les aiguiser une fois de temps en temps. Bien entendu, il s’agit d’une étape assez délicate qui comporte certains risques pour les ciseaux. Ceci dit, en suivant les bonnes instructions, vous y arrivez sans problème. Voici, tout ce dont il faut savoir avant de se lancer !

Comment aiguiser des ciseaux de coiffure ?

Coiffeur utilisant des ciseaux de coiffureIl existe de nombreuses méthodes d’affûtage. Tout d’abord, vous avez les machines professionnelles conçues à cet effet, néanmoins elles sont principalement destinées aux professionnels au vu de leur prix élevé et de leur taille assez encombrante. Des aiguiseurs électriques sont également disponibles à prix plus abordables. Mais encore une fois, s’il s’agit d’une utilisation personnelle, mieux vaut opter pour une solution plus économique.

Vous pouvez utiliser du papier de verre ou du papier d’aluminium en réalisant une bonne dizaine de découpes. C’est clairement la solution la plus simple et la plus sûre qu’il existe. En outre, il est également possible d’utiliser divers objets, notamment une pierre à aiguiser, un bocal ou une bouteille en verre, etc. Pour cela, il vous suffit d’écarter les lames et de procéder à l’affûtage intérieur des lames en réalisant entre 10 et 20 passages. À savoir : il est important de bien lubrifier les lames avec de l’huile avant de les aiguiser. D’autre part, il vous faut partir du bas de la lame pour ensuite la faire glisser jusqu’à son extrémité et aucun cas dans le sens l’inverse.

Affuter des ciseaux de coiffeur avec une pierre à aiguiser : bonne ou mauvaise idée ?

Il s’agit d’une très bonne idée même ! La pierre à aiguiser est un objet facile à trouver et qui coûte généralement peu. C’est une solution idéale, notamment si vous avez des ciseaux peu chers demandant un entretien rapide et régulier. En outre, c’est une méthode qui se veut assez simple et rapide. Il suffit dans un premier de lubrifier les lames avec de l’huile pour ensuite les écarter et réaliser des passages sur la pierre. Comme précisé un peu plus haut, il est nécessaire de commencer l’affûtage au bas de la lame en la faisant glisser jusqu’à son extrémité. En réalisant un tel aiguisage, le risque d’endommager les lames est très faible.

L’achat d’un aiguiseur électrique vaut-il le coup pour affuter des ciseaux de coiffure ?

Si vous êtes un professionnel et que vous êtes amené à utiliser régulièrement des ciseaux, alors oui, l’achat d’un aiguiseur électrique peut être une solution très pratique. Une telle machine vous facilitera l’étape de l’affûtage puisque tout ce dont vous aurez à faire, c’est de positionner la lame dans l’encoche. La machine se chargera d’aiguiser la lame comme il se doit. En revanche, si vous êtes un débutant ou un particulier, un aiguiseur électrique n’est pas un must. Vous pouvez en effet, trouver des méthodes plus économiques.

Comment aiguiser des ciseaux de coiffure sculpteurs ?

Utilisation de ciseaux sculpteursLes ciseaux de coiffure sculpteurs sont extrêmement délicats à aiguiser. C’est pourquoi de nombreuses sociétés offrent des services d’affûtage pour ce genre de ciseaux. Quoi qu’il en soit, il existe quelques petites astuces pour améliorer la performance de coupe de cet accessoire. Tout d’abord, veillez à bien nettoyer les lames, en utilisant une aiguille ou un cure-dent par exemple. Vous pouvez éventuellement démonter les ciseaux pour plus de faciliter. Utilisez ensuite un papier de verre ou d’aluminium et réaliser entre 10 et 20 découpes et le tour est joué ! Il est déconseillé d’utiliser une pierre à aiguiser ou un autre objet, vous risqueriez d’endommager les dents des lames.

  En bref …  

S’il s’agit de ciseaux de coiffure classiques, vous n’aurez pas de difficulté à les aiguiser. Il existe en effet de nombreuses méthodes. En revanche, pour les ciseaux sculpteurs ou effileurs, il vaut mieux les entretenir régulièrement en les lubrifiants et en réalisant des découpes sur du papier de verre ou d’aluminium. Si non, il vous faudra vous tourner vers un professionnel pour profiter d’un aiguisage optimal, sans risque d’endommagement des lames.