Se couper les cheveux avec la lune : quand, comment, pourquoi ?

Selon certaines croyances ancestrales, il semblerait que la lune ait des effets sur la repousse des cheveux. Faits réels ou légende inventée, on ne sait pas trop. Ceci dit, de nombreuses personnes croient à cette hypothèse. Pour vous aider à en savoir plus, voici un article complet et détaillé…

Pourquoi se couper les cheveux avec la lune ?

coupe cheveux en fonction de la luneEncore une fois, il s’agit de croyances. Certains y croient d’autres non. On sait tous que le cycle lunaire passe par différentes phases. Par moments, la lune est pleine tandis qu’à d’autres, elle est en forme de croissant. Cela dépend du soleil et d’autres faits liés à l’astronomie, mais la n’est pas le sujet. Pour en revenir à la coupe des cheveux, il faut savoir que :

  • Lorsque l’on coupe les cheveux lorsque la lune est en phase croissante, c’est à dire entre la nouvelle lune et la pleine lune, la repousse se fait plus rapidement et d’une façon plus épaisse et soyeuse. Il semblerait également que cette phase soit propice aux colorations capillaires.
  • À l’inverse, si vous optez pour une coupe de cheveux pendant la phase décroissante de la lune, c’est-à-dire entre la pleine lune et la lune nouvelle, la repousse des cheveux est plus lente et plus fine. Si vous avez pour habitude d’avoir une coupe assez courte et que vous ne souhaitez pas laisser pousser vos cheveux, mieux vaut les couper pendant cette période.

Se couper les cheveux avec la lune : pourquoi pas mais pas avec n’importe quels ciseaux !

Les coiffeurs étant souvent débordés, il n’est pas toujours facile de prendre un rendez-vous en fonction de la phase de la lune. C’est pourquoi, certaines personnes se coupent eux-même les cheveux (si vous êtes un homme, retrouvez notre guide pour vous couper les cheveux vous même ici) ! Afin de réaliser une coupe nette et précise, il est primordial d’être équipé d’une bonne paire de ciseaux de coiffure. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Amazon France qui propose diverses paires intéressantes. Mais attention à ne pas choisir le premier modèle venu ! Le choix d’une bonne paire de ciseaux passe par la prise en considération de plusieurs critères, notamment la qualité de fabrication, la taille des ciseaux, la qualité de coupe, etc. Veuillez aussi à ce que les ciseaux soient bien aiguisées ! Voici une sélection des meilleurs ciseaux de coiffure du moment.

Pro 440Black KnightMadame Paris
Les ciseaux professionnels 440 réalisés en acier japonais Ciseaux de coiffure Black Knight Ciseaux de coiffure Madame Paris
Les meilleurs Le top qualité/prix Les moins chers
Acier Japonais Inoxydable Inoxydable
Taille 14 cm 14 ou 15 cm 17 cm
Vis Plate Plate Plate
Étui
Notre avis Les ciseaux Pro 440 mêlent beauté et qualité. Ses finitions en miroir poli sont sublimes et la finesse de ses lames tranchantes est remarquable. Un beau modèle à prix abordable pour de l'acier japonais. Ces ciseaux de coiffure possèdent l'excellence de l'acier japonais. Tranchants, ergonomique au look atypique, ils ont tout pour plaire ! Les ciseaux Madame Paris sont affûtés avec une telle précision que ses lames sont extrêmement tranchantes ! Vos coupes seront précises et nettes.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Notre sélection vous permet d’avoir un aperçu sur les trois meilleurs ciseaux de coiffure actuellement disponibles. Leur qualité de coupe a été vérifiée tout comme leur qualité de fabrication. En outre, ils se destinent à toutes les natures de cheveux, y compris les plus épaisses. On note également que ces ciseaux de coiffure sont particulièrement légers et procurent par la même occasion une prise en main confortable. Si vous ne vous coupez pas souvent les cheveux vous même, vous pouvez opter pour des ciseaux à petit prix !

Se couper les cheveux avec la lune : notre avis.

Bien que cette tendance n’ait jamais été scientifiquement certifiée, elle a tout de même été approuvée par de nombreuses personnes. Honnêtement, ça vaut vraiment le coup de tester ! Si vous souhaitez obtenir des repousses plus épaisses et soyeuses d’une façon plus rapide que d’habitude, veillez à couper vos cheveux pendant la phase croissante de la lune. C’est une technique un petit peu surprenante, mais si elle fonctionne pour vous, elle peut être très bénéfique ! Elle est en effet totalement gratuite et en plus de cela, cela pourrait vous permettre d’utiliser moins de produits chimiques. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ?

Quand se couper les cheveux avec la lune ? Le calendrier !

Il faut savoir qu’un cycle lunaire dure environ un mois. La lune demande environ 15 jours pour être pleine et 15 autres jours pour revenir à une forme nouvelle. Ainsi, si vous décidez de vous couper les cheveux pendant la phase croissante, sachez que celle-ci dure environ 2 semaines par mois. Ce qui vous laisse la possibilité de trouver du temps assez facilement.

calendrier lunaire

Pour savoir dans quelle phase est la lune actuellement, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord vous pouvez directement aller sur Google pour le savoir. Sinon, il suffit de l’observer deux nuits d’affilées. Si elle grossit et monte dans le ciel, vous êtes en période croissante. À l’inverse, si elle devient plus fine et a tendance à descendre, cela signifie que vous êtes en période décroissante.

  En bref …  

Il est vrai que se couper les cheveux en fonction de la phase de la lune peut paraître assez étrange. Cependant, de nombreuses personnes suivent ses croyances et ont même obtenu des résultats impressionants. Quoi qu’il en soit, vous devez d’abord et surtout être équipé du bon matériel !