Comment couper les cheveux d’un homme ? Notre guide !

Messieurs, si vous êtes à la recherche d’astuces et de conseils pour bien couper vos cheveux, vous avez frappé à la bonne porte ! Se couper les cheveux soi même est très avantageux ! À travers cette rubrique, nous vous proposons plusieurs techniques pour couper les cheveux d’un homme, mais aussi les meilleurs ciseaux de coiffure du moment.

Quelles sont les techniques pour couper les cheveux d’un homme ?

Jeune coiffeuse tenant des ciseaux sculpteursSelon la coupe que vous souhaitez réaliser, il existe plusieurs techniques. Tout d’abord veillez à être équipé d’une bonne paire de ciseaux et d’un peigne. Si les cheveux sont lisses d’origine, la coupe peut se faire sur cheveux secs. En revanche, s’ils sont naturellement bouclés ou crépus, il vaut mieux les mouiller au préalable.

  • La coupe mi-longue : pour réaliser une coupe mi-longue avec des ciseaux de coiffure, c’est assez simple. Il suffit de vous munir d’un peigne et de décoller les cheveux du crâne. Avec votre index et votre majeur pincer les cheveux et procéder à la coupe avec votre autre main.
  • Le dégradé : si vous souhaitez réaliser un dégradé, il suffit d’utiliser un peigne en le faisant glisser dans le sens inverse des cheveux. Utilisez ensuite des ciseaux de coiffure pour couper les cheveux qui dépassent. Faites en sorte de décoller le peigne petit à petit de votre crane afin de réaliser un dégradé. Pour que le résultat soit bien visible, veillez à réaliser plusieurs passages.
  • Le piquetage : Si à certains endroits, la coupe vous parraît trop droite, n’hésitez pas à utiliser la méthode du piquetage. Elle consiste à alléger la coupe pour la rendre plus fluide. Pour réaliser un piquetage, il suffit de prendre quelques mèches et de réaliser de légers coups de ciseaux aux niveaux des pointes. Attention, on a dit léger !
  • Les contours : Pour parfaire les contours de votre coiffure, notamment au niveau des oreilles, pensez à bien couper les cheveux qui dépassent. Ces petits détails ont leur mot à dire sur le rendu final !
  • Enfin, si vous disposez d’une tondeuse à cheveux, n’hésitez pas à l’utiliser pour parfaire votre dégradé et finaliser votre coupe de cheveux.

Quels sont les meilleurs ciseaux pour couper les cheveux d’homme ?

On sait que les ciseaux de coiffure peuvent parfois coûter très cher. Cependant, de plus en plus de marques se lancent dans la confection de ciseaux pour homme destinés à une utilisation domestique. En optant pour une paire de ciseaux, vous n’aurez plus à vous rendre chez votre coiffeur. On peut donc dire que l’achat d’un tel accessoire vous fera faire des économies par la suite ! Au début, il n’est pas toujours facile de se lancer, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous verrez, c’est facile, rapide et gratuit ! 

Pour réaliser une coupe nette et précise, il est important de sélectionner un bon ciseau de coiffure. Pour cela, il est très primordial de prendre en considération plusieurs critères, notamment la qualité de fabrication, la qualité de coupe, la prise en main qu’ils procurent, la taille, etc. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons regroupé les meilleurs ciseaux de coiffure pour homme du moment.

Pro 440Black KnightMadame Paris
Les ciseaux professionnels 440 réalisés en acier japonais Ciseaux de coiffure Black Knight Ciseaux de coiffure Madame Paris
Les meilleurs Le top qualité/prix Les moins chers
Acier Japonais Inoxydable Inoxydable
Taille 14 cm 14 ou 15 cm 17 cm
Vis Plate Plate Plate
Étui
Notre avis Les ciseaux Pro 440 mêlent beauté et qualité. Ses finitions en miroir poli sont sublimes et la finesse de ses lames tranchantes est remarquable. Un beau modèle à prix abordable pour de l'acier japonais. Ces ciseaux de coiffure possèdent l'excellence de l'acier japonais. Tranchants, ergonomique au look atypique, ils ont tout pour plaire ! Les ciseaux Madame Paris sont affûtés avec une telle précision que ses lames sont extrêmement tranchantes ! Vos coupes seront précises et nettes.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Les ciseaux de coiffure présentés ci-dessus sont sans doute les meilleurs ciseaux domestiques pour homme du moment. Leurs lames sont non seulement robustes et résistantes, mais aussi prfaitement aiguisées. Elles sont donc aptent à réaliser une coupe nette et précise. Outre la performance exceptionnelle de ces ciseaux, on apprécie également leur prise en main légère et ergonomique. Veuillez aussi à ce que les ciseaux soient bien aiguisées !

Se couper les cheveux soi meme pour homme : nos conseils !

homme qui tient dans ses mains des ciseaux de marque japonaiseAvant toute chose, il est important de bien préparer les cheveux. Tout d’abord, il faut savoir que vous aurez plus de facilité à couper vos cheveux lorsqu’ils sont humides. Par conséquent, il est vivement recommandé de laver vos cheveux et les sécher légèrement au préalable. Pensez également à bien les peigner pour ne pas faire d’accros durant la coupe. Il est également recommandé de se positionner devant un miroir assez large afin que vous puissiez avoir une bonne visibilité sur l’ensemble de vos cheveux.

L’utilisation d’un peigne à dents est d’une très grande aide. Cela vous permettra de délimiter les longueurs plus facilement, mais aussi de réaliser une coupe parfaitement droite. Il est dans un premier temps recommandé de couper les côtés et l’arrière de la tête. Pour réaliser une coupe dégradée, l’utilisation d’une tondeuse et de plusieurs sabots sera un plus. Ceci dit, cela peut également se faire avec des ciseaux et un peigne.

Les coupes de cheveux hommes fashion et facile à réaliser à la maison !

coupe homme courteLa coupe courte classique

Simple et facile à réaliser, la coupe courte classique se traduit par une coupe homogène de tous les cheveux. Cela peut se faire avec une tondeuse, mais aussi avec des ciseaux de coiffure et un peigne. De plus c’est une coupe universelle qui convient à toutes les natures de cheveux. Elle ne se démode jamais !

coupe homme french cropLe French crop

Il s’agit là d’une coupe moderne et très tendance. Le French crop peut être réalisé à domicile, mais il demande un peu de patience et de concentration. Il est important de réaliser un beau dégradé sur les côtés et l’arrière de la tête pour que le rendu soit au top. Pour le dessus de la coupe, l’utilisation d’un ciseau fera l’affaire. Rappelons également que la mini frange est un must !

L’undercut progressif

coupe undercut progressif

Élégante et virile, l’undercut progressif est une coupe en vogue ! Elle se rapproche fortement du French crop à la différence que les cheveux du dessus sont plus longs. Le dégradé est également moins court mais tout aussi précis. Avec une barbe, cette coupe de cheveux est également très élégante ! Pour ce qui est de la réalisation, une bonne paire de ciseaux, un peigne et éventuellement une tondeuse seront suffisants.

  En bref …  

Au final, si vous êtes équipé d’une bonne paire de ciseaux et d’un peigne, vous pourrez réaliser la coupe de votre choix ! Encore une fois, le choix d’un ciseaux de coiffure ne doit pas être pris à la légère. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous fier à notre sélection les yeux fermés ! Une dernière astuce ? Se couper les cheveux en fonction de la lune !