Comment couper ses cheveux soi-même ?

Femme de dos avec de beaux cheveuxEn s’armant des bons outils et avec une bonne technique, plus besoin d’aller chez le coiffeur pour restructurer sa coupe. On peut soi-même couper ses cheveux de façon simple et élégante, une occasion de faire des économies. Vous verrez, cela n’a rien de compliqué et voici quelques conseils qui vous aideront à réussir. Pour les coupes homme, retrouvez notre guide ici !

Quelles sont les règles à respecter pour couper ses cheveux soi-même ?

Brosse plate pour démêler avant de couper les cheveux

Pour commencer, on s’équipe des bons outils à savoir une paire de ciseaux de coiffure de qualité, quelques élastiques à cheveux, une brosse à picots et un peigne droit.

Ensuite, on démêle bien ses cheveux. C’est une étape très importante, surtout si l’on veut avoir une idée de la longueur de sa chevelure.

Ici, on se sert de la brosse à picots et on utilise le peigne droit pour tracer la raie.

Puis, on coupe directement, de préférence sur des cheveux secs pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors du séchage. Les cheveux mouillés remontent généralement une fois qu’ils deviennent secs. Du coup, vous risquez de vous retrouver avec une coupe beaucoup plus courte, notamment s’il s’agit de cheveux bouclés ou frisés.

Couper ses cheveux soi-même ? Jamais sans de bons ciseaux de coiffure !

Outils pour couper ses cheveux soi-même

Oui, se couper les cheveux soi-même sans créer une catastrophe capillaire est possible à condition bien sûr d’utiliser une très bonne paire de ciseaux, de préférence des modèles professionnels.

Conçus pour ce travail, ils permettent de couper les cheveux à la perfection en fonction du style que l’on souhaite.

Ils sont tranchants, ergonomiques et pour la plupart, faciles à manier. Vous devez vous assurer que vos ciseaux soient parfaitement aiguisés. Les ciseaux de bureau ou de cuisine sont à éviter car ils ne coupent pas très bien, ce qui peut abîmer les pointes des cheveux.

Petit aperçu de quelques modèles de ciseaux de coiffure pas très chers mais assez assez performants pour vous satisfaire.

Pro 440Black KnightMadame Paris
Les ciseaux professionnels 440 réalisés en acier japonais Ciseaux de coiffure Black Knight Ciseaux de coiffure Madame Paris
Les meilleurs Le top qualité/prix Les moins chers
Acier Japonais Inoxydable Inoxydable
Taille 14 cm 14 ou 15 cm 17 cm
Vis Plate Plate Plate
Étui
Notre avis Les ciseaux Pro 440 mêlent beauté et qualité. Ses finitions en miroir poli sont sublimes et la finesse de ses lames tranchantes est remarquable. Un beau modèle à prix abordable pour de l'acier japonais. Ces ciseaux de coiffure possèdent l'excellence de l'acier japonais. Tranchants, ergonomique au look atypique, ils ont tout pour plaire ! Les ciseaux Madame Paris sont affûtés avec une telle précision que ses lames sont extrêmement tranchantes ! Vos coupes seront précises et nettes.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix
Retrouvez notre comparatif complet ici !

Quelles coiffures réaliser lorsque l’on coupe ses cheveux soi-même ?

Si on prend la décision de se couper les cheveux soi-même, mieux vaut alors choisir des coiffures simples à réaliser comme le carré, la coupe droite ou encore le dégradé. Ce sont des coupes rafraîchissantes, faciles à entretenir.

Couper ses pointes

Jeune fille tenant les pointes de ses cheveux

En quelques coups de ciseaux, vous pouvez faire disparaître les pointes de vos cheveux.

Tracez d’abord une raie parfaite jusqu’à l’arrière de votre tête en lissant impeccablement vos cheveux. Attachez-les avec un élastique pour former une queue de cheval basse.

Descendez l’élastique jusqu’à l’endroit où vous désirez couper les pointes.

Puis, débarrassez-vous des cheveux qui débordent, c’est-à-dire qui dépassent l’élastique tout en gardant la tête droite.

Se faire un dégradé

En dégradé, on peut se couper les cheveux soi-même de cette façon : on démêle ses cheveux secs, on les divise en deux en allant d’une oreille à l’autre, de façon horizontale. Puis, on réunit les cheveux de la partie arrière et on les attache.

On brosse les mèches de l’avant à la hauteur à laquelle on veut que le dégradé soit et on coupe, mais pas trop court.

Pour un effet plus naturel, n’hésitez pas à couper les mèches grossièrement en adoptant la technique du piquetage. Une fois que vous avez terminé, retirez les élastiques pour voir ce que ça donne.

Comment couper sa frange soi-même ?

Frange portée par une femme brune

Pour celles qui ne jurent que par la frange, voici deux techniques pour la couper parfaitement soi-même.

Si vous avez une frange droite, après avoir brossé vos cheveux, définissez une raie au milieu qui vous aidera à diviser votre coiffure.

Ensuite, lissez bien vos cheveux puis placez un peigne à la hauteur de la frange souhaitée et coupez les cheveux sous les doigts.

Pour une frange située sur le côté, servez-vous de votre peigne pour séparer correctement la partie de votre frange que vous voulez coupez. Lissez la mèche en utilisant vos doigts et coupez-la droit en suivant la longueur souhaitée.

Dans le cas d’une frange, on préfère couper sur cheveux secs. Sinon, les mèches de la frange ressortiront un peu trop courtes. Les cheveux mouillés ont tendance à se dilater légèrement et peuvent paraître plus longs.

  En bref …  

En appliquant la bonne technique, on peut se couper les cheveux soi-même sans créer d’accident capillaire, une excellente nouvelle pour celles qui ne disposent pas d’assez de temps pour aller chez le coiffeur ou celles qui ont envie de faire quelques économies.

Désormais, pour entretenir votre coupe, réajuster la longueur de vos pointes, retoucher votre frange ou votre dégradé,  vous ne compterez que sur vos mains habiles et votre paire de ciseaux. Pour garantir un bon résultat, vous pouvez utiliser des ciseaux de coiffure pas chers mais veuillez à ce qu’ils soient de bonne qualité, en utilisant par exemple des ciseaux en acier japonais. Ils sont plus précis et performants ! Une dernière astuce ? Se couper les cheveux en fonction de la lune !